Faciliter la recherche pour la transition foncière
L'Institut développe la Chaire Transition Foncière, portée en partenariat avec la Fondation Université Gustave Eiffel, l’Ensa Paris-Est et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), membres fondateurs de l'Université Gustave Eiffel. Elle est guidée par deux principes :
-
L’interdisciplinarité et le décloisonnement des disciplines touchant au sol et au foncier, notamment entre sciences sociales, sciences du vivant, et disciplines du projet spatial (architecture, paysage, urbanisme).
-
Le transfert des savoirs scientifiques vers les acteurs opérationnels, publics, privés et associatifs.
Au carrefour de trois thématiques (la restauration des fonctions écologiques des sols, les mutations des modèles économiques de l’aménagement, et les enjeux de gouvernance des sols), la Chaire soutient des projets de recherche à travers des thèses, postdoctorats et stages de recherche, et organise un cycle d’étude interdisciplinaire annuel. Le cycle d’étude 2024 se décline autour de la renaturation, du sol au territoire, des contraintes techniques aux enjeux sociaux.
Les directeurs scientifiques de la Chaire
Mathieu Delorme
Ingénieur-paysagiste et urbaniste, directeur de l'Ecole d'architecture de la ville & des territoire de Paris-Est.
Il est également associé fondateur de l'Atelier Georges, et vice-président délégué à l’aménagement innovant de l'Université Gustave Eiffel.
Youssef Diab
Professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace à l’Université Gustave Eiffel.
Il est aussi directeur scientifique de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, où il porte la Chaire "Valorisation des Terres Urbaines" (VTU) conjointe à l'entreprise ECT.